Publié par : mayaduguay | novembre 28, 2008

Le coût des choses

Je vous en ai déjà parlé, ici, le cout de la vie est très bas (du moins, si je compare au Québec). Il est également bas pour une personne qui gagne sa vie à l’étranger et non avec les salaires d’ici. Ce qui fait que chaque fois que je sors un billet, je me sens presque coupable de ne pas payer plus pour ce que je consomme. Je dois aussi mentionner que les vêtements le moindrement « à la mode » coûtent exactement le même prix qu’au Canada… C’est à se demander comment les Mexicains font pour s’habiller. Par exemple, un enseignant avec de l’expérience travaillant pour la SEP (Secretaria de Educacion Publica) avec le moindrement d’expérience fait environ l’équivalent de 11 000$ canadiens.

Voici donc une liste de choses achetées ici et leurs prix, afin que vous compreniez un peu mieux ce que je veux dire par « bas ». (Le taux de change est fait par moi au taux de 10 pesos pour 1$ alors qu’en fait c’est environ 11 pesos pour 1$… mais c’était beaucoup trop compliqué à calculer).

  • 1 bouteille d’eau de 1L – 80 sous
  • Un repas tâble d’hôte au restaurant – 3,50$
  • 2 Coronas dans un bar – 2,50$
  • Grand carton blanc pour affiche – 4 sous
  • 3 disques dans un magasin du genre HMV – 20$
  • 1 billet d’autobus pour aller à Acapulco (à environ 5h00 de México) – Environ 25$
  • Un paquet de gomme Trident – 70 sous
  • Un titre de passage dans le Métro – 20 sous
  • Moins de 5 km en autobus (Oui, parce qu’ici, dans les micro-bus, tu paies au kilométrage que tu fais. Lorsque tu entres dans le bus, tu dis au chauffeur où tu vas et il te dis le prix. Il te redonne aussi le change!) – 30 sous
  • Le cellulaire le moins cher (sans forfait ni rien) – 30$
  • Un grand verre de plastique rempli de fruits frais – 50 sous
  • Une immense paleta (gros Popsicle fait de fruits frais) – 1,30$
  • Une visite chez le médecin (où, en passant, il n’y a pas d’attente) – 1,50$
  • Antibiotiques, gouttes pour les oreilles, sirop, vitamine C – 17$
  • Une entrée au Musée d’Art Contemporain – Gratuit pour les étudiants
  • Une entrée à l’impressionnant Musée d’Antropologie – 4,80$
  • Un grand café au lait – 1,70$
  • Des souliers Hush Puppies (que je n’ai pas achetés) – 40$
  • Un plein pour une camionette Chrysler 7 places – 29$
  • De la crème Nivea pour le corps (200 ml, le pot bleu) – 2,30$
  • 87 photocopies – 4,00$ *

Bref, c’est environ ça…! Je m’arrête ici parce que je me rends compte que j’ai finalement acheté beaucoup de choses au Mexique, soit pour l’école, soit parce que je suis partie en n’écoutant pas mon père et en apportant finalement très peu de choses pour 2 mois. Pourtant, malgré tout ce que j’ai acheté, depuis le 17 octobre, je n’ai dépensé environ que 500$ (voyages inclus, hébergement tout inclu exclu). Je retire beaucoup d’argent à chaque fois et il me reste une petite (petite canadienne, immense mexicaine) fortune dans ma table de chevet. Je suis tout-de-même habituée, maintenant et reconnais quand les prix sont exagérés. Franchement, 30 sous pour un journal… c’est n’importe quoi!

* Ici, les photocopies à l’école ne sont pas gratuites et sont quand même dispendieuses. Les enseignants font donc faire leur photocopies dans un centre et font payer les élèves par la suite. Lors d’un examen, par exemple, les élèves posent leur pièce sur le coin de leur bureau… Je me sens trop mal de faire payer les élèves puisque pour mes trois groupes, je paye 4$ pour des photocopies alors que pour chaque élève, c’est le prix d’un verre de fruits frais… Je le considère comme un cadeau et fais toujours semblant de l’oublier.

** On vient de m’informer que le salaire minimum d’un Mexicain est entre 6 et 8$ par jour!!!


Réponses

  1. Bonjour Marie-Ève,

    Nous sommes dimanche le 7 décembre et je viens tout juste de prendre connaissance de tous tes articles, je ne sais pas si c’est le bon mot, en tout cas, c’est le nom que le leur donne!

    Je dois te dire que je suis très impressionnée! Je te connais depuis que tu as 5 ans et je peux te dire qu’aujourd’hui je lis les textes d’une jeune femme qui est a appris beaucoup tout au long de cette expérience. Tu te connais mieux et tu as acquis cette confiance en toi qui était en dormance, WOW quel réveil. Tu sais, dans la vie il faut croire en soi et quand on donne le meilleur de nous même c’est là que nous faisons la différence. Et toi tu le feras certainement avec tes élèves tout au long de cette belle carrière qui s’amorce.

    En tout cas, en lisant je peux voir que tu as certainement fais la différence dans la vie de tes élèves au Mexique, je pense surtout au garçon qui s’est confié à toi, quelle belle marque de confiance!

    Je sais que tu as été bien malchanceuse lors de ton arrivée!!! Je te comprends tu as dû te dire «ben coudonc, quossé qui m’arrive!» Mais tu vois tout est entré dans l’ordre. On dirait presque ces événements sont arrivés afin que tu réalises que tout s’arrange avec le temps et quand tu mentionnes que la dame te disait qu’il faut arrêter d’avoir peur car ce sont ces peurs qui souvent nous traumatisent et nous empêche de grandir! BRAVO!

    Je suis très contente de te lire et de voir ton évolution en tant que personne et en tant que femme. Marie-Ève, je suis très fière de toi et je suis très contente que tu aies finalement trouvé ton chemin.

    En tout cas je peux te dire que tu feras une excellente enseignante car tu possèdes les qualités nécessaires pour ce beau travail.

    Je n’ai pas d’enfants, mais si j’avais une fille, je voudrais certainement qu’elle te ressemble.

    J’ai bien hâte de te voir dans le temps des Fêtes et je t’embrasse bien fort!

    P.S. Moi et la technologie ???? alors j’espère bien que ce courriel se rendra à toi, dis le à ta mère afin qu’elle puisse me faire le message!

    Ton amie et ta marraine qui t’aime beaucoup
    Diane XXXX

    Pierre est en train de te lire et il va sûrement t’envoyer un petit mot lui aussi.

    Bye bye

  2. ça t’apprendra à ne pas écouter ton poupa.

    Poupa xxx


Laisser un commentaire

Catégories